Pré-Programme de la 10ème Journée du Management Juridique Printemps 2021 - Paris

Une journée, quatre tables rondes, un espace Solutions, et près de 200 directions juridiques présentes chaque année pour repenser leur management, rencontrer leurs partenaires, échanger avec leurs pairs, découvrir des innovations...

Journée du Management Juridique : les DJ face à de nouveaux challenges.

La crise sanitaire que traverse notre pays depuis le printemps a touché toutes les couches de la population, à la fois personnellement mais aussi professionnellement. Les directions juridiques ne font pas exception à la règle. Trouver de nouvelles façons de travailler, accélérer la transformations numérique tout en continuant à remplir ses missions quotodiennes ont été autant de nouveau défis que les directions juridiques ont dû relever et doivent encore y faire face.

Afin de les aider dans cette période, la Journée du Management Juridique propose des conférences permettant de repenser ensamble la place des DJ et leurs moyens d’actions ainsi que des ateliers pratiques présentant des solutions dédiées aux directions juridiques.

Nous vous donnons rendez-vous le 29 septembre au Centre de Conférences Capital 8 à Paris, avec une entrée gratuite exceptionnellement en cette année complexe, pour continuer à accompagner tous les Juristes...

Pré-Programme 2021 des Conférences...


9h30 - 11h : Qualité de travail au sein des DJ et bien-être des juristes : quel bilan ?

Par Le Village de la Justice, avec Marie Hombrouck et William Feugère (autres intervenants à venir).

PNG - 17.5 ko
organisateur

11h30 - 13h : L’Innovation des directions juridiques et remise des Prix de l’Innovation en Management Juridique


14h30 - 16h : Comment l’Intelligence Artificielle augmente votre productivité ?

[ Programme détaillé à venir ]

JPEG - 3.8 ko
sponsor

Animé par Legal Suite.


16h30 - 18h Directions Juridiques : Quels outils pour développer le collectif dans la période actuelle ?

JPEG - 3.1 ko

Animé par Simon Associés


Les ateliers :

Des formats courts et opérationnels !

9h15- 10h : La dématérialisation de bout en bout : rêve ou réalité ? La transformation digitale est ses impacts sur les directions métier.
Par OSTENDI, membre de la FNTC, avec Maurice Calvo [ +++ ]
Les solutions techniques à valeur probante de documents engageants produits à travers les processus métiers émergent au grès des évolutions de de la réglementation. Quid de la qualité et l’intégrité de ces documents en amont des solutions de dématérialisation, faisant autorité de preuve, au sens légal, et opposables en cas de litige ?

10h15 - 11h : Avantages réels à s’équiper d’une solution de CLM (Contract Lifecycle Management) qui assure toutes les étapes du cycle de vie du contrat.
Par Gino Legaltech [ +++ ]
La crise Covid 19 a véritablement replacé le Juridique au cœur de l’entreprise et mis en exergue l’importance des outils digitaux (GED, négociation de contrats, workflow de validation, signature électronique..) parfaitement intégrés entre eux et interfacés avec le système d’information de l’entreprise.

11h15 -12h : Management Juridique et Leadership
Par SciencesPo Executive Education, avec Eric Jean Garcia Professeur affilié Sciences Po Executive Education, Co-directeur de l’Executive Mastère Spécialisé® General Counsel [ +++ ]
L’activité juridique dans les entreprises a historiquement été appréhendée comme une fonction « support », davantage passive et productrice de contraintes que proactive et génératrice de solutions.
Avec l’inexorable judiciarisation de la vie économique et sociale, cette fonction est de plus en plus sollicitée en amont des décisions mais est très rarement sollicitée pour participer activement aux décisions stratégiques.
Comment cette fonction peut-elle raisonnablement passer d’un rôle de « Business Legal Expert » à « Strategic Business Partner » ? Telle est la question centrale de cet atelier qui proposera des pistes d’actions concrètes à partir notamment de l’expérience de l’intervenant sur le développement des « soft skills » au sein des directions juridiques d’entreprises.

14h30-15h15 : Quelle valeur apporte (vraiment) la technologie à la gestion du cycle de vie contractuel ? Démonstration de la solution en ligne de gestion de contrats.
Par Hyperlex [ +++ ]
Dans cet atelier, découvrez comment une solution en ligne de gestion de contrats peut vous aider à optimiser le cycle de vie contractuel de bout-en-bout.
Rédiger, négocier, valider, signer, suivre et analyser vos contrats devient plus simple et plus rapide avec l’assistance de la technologie. Le renfort de l’intelligence artificielle fournit également des outils d’audit et de reporting pour vous apporter plus de visibilité sur les informations de vos contrats et vous faire gagner du temps dans l’analyse. Pour illustrer notre propos, nous vous présenterons les apports et le fonctionnement de notre solution Hyperlex au cours d’une démonstration en direct. L’atelier se conclura par un échange qui sera l’occasion de poser toutes vos questions et de partager des bonnes pratiques.

15h30 - 16h15 : Accompagnement à la négociation et scoring de contrat : l’apport de l’intelligence artificielle
Par Case Law Analytics, avec Jacques Lévy Véhel, fondateur de Case Law Analytics [ +++ ]
Le risque contractuel représente un enjeu majeur pour les directions juridiques. C’est pourquoi Case Law Analytics a développé, en parallèle de son offre contentieux, des outils pour analyser, évaluer et limiter ce type de risque.
Pendant cet atelier résolument tourné vers la pratique, nous expliquerons à travers une démonstration comment l’intelligence artificielle permet de :
- suivre les modifications d’un contrat,
- suggérer les réponses les plus pertinentes aux modifications de clauses demandées par le partenaire,
- mesurer le risque porté individuellement par chaque clause ou par le contrat dans son ensemble.
Nous exposerons aussi les bénéfices que présente cet outil développé à la demande et en collaboration avec des directions juridiques.

Cette Journée ne peut entrer dans le cadre du financement de la formation de l’entreprise.